e moins que l’on puisse dire ; c’est que l’apparition de Dawn Summers dans la saison 5 de Buffy The Vampire Slayer arrive à point nommé : en effet, en à peine 4 ans, Buffy a combattu tout les types de monstres possibles, a sauvé le monde 3 ou 4 fois et a évité plusieurs apocalypses. Un observateur distrait de la série pourrait dès lors penser que la série va s’acheminer vers la routine en reproduisant de saisons en saisons un arc scénaristique convenu : la Tueuse de Sunnydale doit faire la bagarre avec un Big Bad (de + en + surpuissant) et finit triompher pour la survie de l’humanité, «la justice, les petits chiots et Noêl » (comme dirait Spike dans 4x11 Doomed). Mais Joss Whedon est un malin et il a déjà planifié des changements de fond majeurs pour son œuvre : derrière les apparences, les VRAIS arcs des saisons 6 et 7 seront respectivement « Buffy est dépressive » et « Sauver le monde ne suffit pas, il faut maintenant le changer » ; mais nous n’en somme pas encore là. Pour la saison 5, il nous réserve une surprise majeure qu’il a longuement et minutieusement élaboré et qui a d’ailleurs été annoncé plusieurs années en amont dans les rêves de Buffy via des indices codés (il paraît que les traducteurs de la série s’en sont arrachés les cheveux !) (1). Joss Whedon, plus culotté que jamais, balance donc à la stupéfaction générale dans les pattes de la Tueuse … une jeune sœur de 14 ans ! Sans explication, sans justification, sans transition.

e plus, parmi les protagonistes du Buffyverse, personne ne s’étonne et on comprend bien vite que pour tout les autres personnages, Dawn a toujours existé. La réaction du fan normalement constitué est alors « Mais que se passe-t-il ??? ». L’épisode 5x2 The Real Me qui introduit ce nouveau (?) personnage est léger et présente de manière rigolote et terre à terre la vie quotidienne de la petite sœur de la Tueuse ; ce qui est en complet décalage avec le mystère de sa présence. Accessoirement, cet épisode ne donne aucune piste d’explication. C’est peut être cette intrusion forcée et artificielle d’un nouveau personnage dans la série (mais on verra par la suite que cet artifice formel est en fait un énorme coup de génie de Joss Whedon) qui fait que dans les classements des personnages préférés des fans, Dawn est en bonne position … en bas de la liste ! Pourtant, certains « Dawnsters » ne se privent pas d’affirmer que La Clé est un des 2 ou 3 personnages les plus riches et les plus réussis de la série, admirablement mis en valeur par une actrice exceptionnelle (la pourtant très jeune Michelle Trachtenberg). Il est donc temps de développer les raisons qui font que Dawn « Dawnie » Summers a.k.a. « La Clé » est définitivement bien plus qu’une gamine geignarde, tête à claques et inutile.

 

(1)Petit rappel à propos des répliques archi-cultes qui annoncent la venue de Dawn (2 ans à l’avance pour la première !!!) dans la série :
« Little Miss Muffet counting down from 7-3-0 » : Faith / 3x22 Graduation Day
Difficilement traduisible : ça pourrait donner « La petite mademoiselle Muffet décompte à partir de 730 », « Little Miss Muffet » (peut être référence à une comptine enfantine traditionnelle anglaise d’après de maigres recherches sur le net) étant évidemment Dawn et 7-3-0 signifiant 730 jours soit 2 ans, délai entre cette déclaration et le sacrifice final de Buffy dans 5x22 The Gift (sacrifice qui établit définitivement la raison d’être de la présence de Dawn dans la série)
« Be back before Dawn » : Tara Maclay à Buffy / 4x22 Restless
Egalement intraduisible : « Reviens avant l’aube », Dawn en anglais est un prénom mais veut également dire aube …

 

« I’m not a kid ! » (« Je ne suis pas une gamine ! » )
Dawn Summers / 5x2 The Real Me

ormellement ; le mystère de la présence de Dawn au début de la saison 5 est un formidable procédé pour accrocher l’attention du téléspectateur et pour le motiver à suivre la série (si il en était encore besoin …) afin d’avoir le fin mot de l’histoire : le suspens est énorme, et le fan de base se ronge les sangs et veut absolument savoir qui est Dawn. Whedon et ses scénaristes se paient même le luxe de nous égarer vers une fausse piste délirante en nous laissant croire que Dawn pourrait être le Big Bad de la saison 5, de part ses confidences mystérieuses à son journal intime ; et qui s’avèrent être finalement de simples fanfaronnades d’ado narcissique (2) .

orsque l’explication délirante survient (accrochez vous : Dawn est en réalité La Clé, l’incarnation d’une boule d’énergie mystique capable de faire tomber les frontières entre les réalités. Elle a été matérialisée par des moines sous la forme d’une sœur offerte à la Tueuse dont les souvenirs ont été altéré pour qu’elle gobe la supercherie. Le rôle de Buffy dans tout ce micmac est de la protéger de Glory, une déesse foldingue voulant l’utiliser pour ouvrir un portail magique vers une dimension infernale !!!) ; un nouvel enjeu majeur prend forme dans le Buffyverse : préserver Dawn pour empêcher la destruction de l’humanité. La mission habituelle de la Tueuse (sauver le monde) est dès lors intelligemment connectée à un nouvel enjeu intime qui implique personnellement Buffy : il lui faut aussi et SURTOUT protéger sa propre sœur.

 

n de plus beau d’entre eux est de voir La Clé devenir Dawn : cette splendide quête d’humanité et d’identité (délicate métaphore des affres de l’adolescence incomprise) qui court sur toute la saison 5 est un enjeu émotionnel bouleversant et d’une intensité inouie, pour peu que l’on s’attache au personnage.

e plus, Dawn devient quasiment instantanément une raison de vivre pour la Tueuse. Sans cette apparition « miraculeuse » d’une sœur à protéger, on voit mal quelle autre motivation Buffy aurait pu avoir pour continuer à accomplir sa mission. Comme le dit le créateur du show lui même, Dawn est dans la saison 5 le « love interest » de Buffy. D’ailleurs, dans 5x21 The Weight Of The World, lorsque Dawn est finalement capturée par la déesse Glory, Buffy s’imagine que sa sœur est perdue et elle se laisse sombrer dans une effrayante catatonie. Métaphoriquement, il ne fait aucun doute que confrontée à la mort de Dawn et à l’échec de sa mission, Buffy choisit le suicide en quittant le monde.

l est autorisé de penser que toute cette histoire à propos de Dawn illustre la volonté de Joss Whedon de relancer la série et de lui insuffler une nouvelle légitimité en donnant à la Tueuse une raison d’être inédite et signifiante (protéger sa sœur plutôt que sauver le monde). De plus, avec Dawn, Whedon recentre également de manière (encore plus) appuyée la série sur les personnages. Même si les personnages ont toujours été l’axe majeur de la série, il est évident qu’à partir de la saison 5, Whedon « passe à la vitesse supérieure » et met délibérément la mythologie du Buffyverse à leur service et non plus l’inverse. Il y a d’ailleurs un passage de relais qui crève les yeux entre la mythologie (développée dans les 4 premières saisons) et les personnage (qui prennent la place de premier plan dans la série à partir de la saison 5) : Dawn apparaît à la fin de l’épisode 5x1 Buffy Vs. Dracula qui règle un cas mythologique emblématique, celui concernant « Dracula ». Sur le plan symbolique (on passe de Dracula à Dawn ; c’est à dire de la mythologie aux personnages), Whedon ne pouvait pas faire plus clair comme note d’intention sur l’orientation nouvelle de la série, et c’est évidemment Dawn qui est La Clé de cette évolution …

(2)« She still thinks I’m Little Miss Nobody, just her dumb little sister. Boy, she is in for a surprise ! » (« Et dire qu’elle croit encore que je suis une moins que rien, juste sa niaise de petite soeur. Elle va avoir une sacrée surprise ! ») : c’est l’énigmatique et inquiétante réplique finale de 5x2 The Real Me


« I’m not a Key. I’m not a thing […] Am I real ? Am I anything ? » (« Je ne suis pas une Clé. Je ne suis pas une chose. […] Suis je réelle ? Qu’est ce que je suis ? » )
Dawn Summers / 5x13 Blood Ties

n l’a déjà évoqué brièvement, un des arcs principaux de la saison 5 concerne la quête d’humanité de la sœur de la Tueuse et montre La Clé, une énergie mystique, se transformer en Dawn, une humaine. Cet enjeu, d’une originalité plutôt démentielle, est mis en valeur par Whedon de manière extrêmement subtile, notamment au travers des réactions de Buffy et de Joyce Summers, sa fausse-vraie famille. Le terme « fausse vraie famille » s’applique ici puisque malgré son essence surnaturelle, on apprend vite que Dawn a été créée à partir du sang de la Tueuse : le lien biologique avec les 2 autres Summers est donc bel et bien réel, voire primordial et Buffy, submergée d’émotions, explique sa force dans des termes sans ambiguité dans 5x22 The Gift ( « She’s me […] It’s physical. Dawn is a part of me. The only part that I … » / « Elle est moi […] C’est physique. Dawn est une partie de moi. La seule partie que je … » ). Il est touchant de constater que la Tueuse est tellement émue qu’elle ne parvient même pas à trouver les mots pour terminer sa tirade.

uffy est déstabilisée par cette apparition artificielle d’une sœur et se voile longtemps la face en refusant de considérer Dawn comme un enjeu intime. La Tueuse se force à prétendre ne voir en elle qu’une mission, qu’une Clé à tenir à l’écart de Glory-la-maboule. Pourtant, lorsque Buffy prend enfin le risque émotionnel d’accepter Dawn pour ce qu’elle est (une sœur à aimer, à protéger, un miracle providentiel qui donne un sens à sa vie), la transformation de son attitude est spectaculaire : elle sombre dans la catatonie et abandonne sa charge de Tueuse sans hésiter lorsqu’elle pense avoir perdu sa sœur (5x21 The Weight Of The World), elle place son amour pour sa sœur au dessus de sa mission de Tueuse ( « If Dawn dies, I’m done with it. I’m quitting. » / « Si Dawn meurt, c’est terminé. J’arrête tout. » dans 5x22 The Gift) et n’hésite pas à menacer de mort ses propres amis (et en particulier celui qu’elle considère pourtant comme son mentor, Giles !) pour les dissuader de jouer les héros en tuant Dawn afin de détruire La Clé ( la mise en garde de Buffy a le mérite d’être claire : « And I’ll kill anyone who comes near Dawn » / « Et je tuerai quiconque approchera Dawn » , toujours dans 5x22 The Gift : vas y Buff, te laisse pas faire !!!).

n se dévouant à sa sœur, Buffy suit probablement l’exemple de sa mère Joyce qui a été beaucoup plus radicale et intuitive dans sa manière d’accepter Dawn : après avoir appris la nature réelle de celle qu’elle imaginait être sa fille, Joyce choisit en toute connaissance de cause de faire abstraction de cette histoire de Clé et décide de continuer à traiter malgré tout Dawn comme sa fille. Le lien maternel s’en trouve même renforcé puisque qu’il s’agit maintenant pour Joyce de protéger sa fille contre une menace bien réelle (Glory). On peut dire que Joyce fait acte de Foi en refusant une évidence (La Clé n’est pas vraiment sa fille) pour croire résolument en Dawn. Joyce est la première à voir en elle une Humaine, et ce de toute sa volonté, presque viscéralement. Mais le plus beau, c’est que c’est par delà la mort que Joyce Summers transforme La Clé en Dawn. En effet, dans le tétanisant épisode 5x16 The Body, Dawn accède définitivement au statut d’humaine grâce à sa mère défunte : c’est le deuil qui lui fait enfin comprendre la nature profonde de l’humain (ce qu’elle cherche à être) et une étape primordiale est franchie lors de l’hallucinante scène finale de l’épisode où Dawn approche lentement sa main pour toucher le visage du cadavre de Joyce : littéralement, elle touche du doigt le mystère de la vie et prend enfin conscience de ce que cela signifie d’être un humain (la vie, la mort, l’amour et tout le tralala). Stupéfiante scène (une des 2 ou 3 meilleures de toute la série !) où Whedon fait exploser les fragiles tabous relatifs à la mort. Heureusement, un fondu au noir jette un voile pudique sur cette horreur absolue juste avant que le contact entre la main de Dawn et le visage du corps ne se fasse ; et il nous épargnera le traumatisme de voir une gamine de 14 ans exorciser le deuil de sa mère en touchant son cadavre. Le caractère intimiste et jusqu’au boutiste de ce passage est appuyé par le fait que Buffy, en arrière plan, regarde la scène comme hypnotisée par ce que sa sœur est en train de faire et n’intervient pas : grâce à la mort de Joyce, La Clé devient Dawn à jamais. Précisons que dans 5x16 The Body, la mort de Joyce permet également à Anya, une autre « non-humaine », de ressentir pour la première foi des émotions sincères : Joyce serait elle un ange gardien capable de transcender les créatures non humaines ?

 

i il est commun de juger que Dawn est geignarde, capricieuse, nombriliste (bref : une jolie casse pieds !), il est bon de rappeler 2 ou 3 éléments de son parcours : la petite Dawnie, 14 ans et demi, encaisse des traumas majeurs à la pelle : devoir se supporter une Tueuse caractérielle et raide comme la justice en guise de sœur ; apprendre qu’elle est une boule d’énergie inhumaine et mystique dans 5x13 Blood Ties (il y a de quoi sombrer dans la démence pour beaucoup moins que ça, mais Dawn se contente de s’entailler les veines, non pas dans une pulsion suicidaire mais au contraire pour voir couler son sang et confirmer qu’elle est bel et bien réelle) ; perdre sa mère (à laquelle elle est très attachée, et pour cause : c’est la seule personne qui l’accepte comme une véritable humaine !) ; voir son « modèle » Willow tourner junkie et manquer de la tuer 2 fois (dont une fois volontairement (!!!), lors de leur terrifiant face à face de l’épisode 6x21 Two To Go) ; rester prostrée seule toute une journée devant le cadavre de Tara (avec qui elle a lien un lien particulier) ; etc … Ca commence à faire beaucoup et alors que la pauvre gamine devrait (au mieux) devenir une barge borderline et hystérique suite à toutes ces horreurs ; son seule vice connu est d’être un brin colérique et égocentrique (une ado tout ce qu’il y a de plus normale, quoi …) et d’extérioriser son manque affectif en volant à l’étalage (une Clé cleptomane …).

out ceci pour dire que malgré son jeune âge et bien qu’elle n’ait aucun pouvoir surnaturel (après les évènements de 5x22 The Gift, elle n’est plus La Clé et devient définitivement une humaine normale), Dawn est probablement un des personnages les plus forts psychologiquement de la série. Ce n’est pas une Summers pour rien …

 

 

« What is it ? Avant-garde?” (“Qu’est ce que c’est que ça ? Du théatre d’avant garde ?»)
Principal Snyder / 1x9 The Puppet Show

i on veut donner une définition « Clé en main » de Dawn, il s’agit d’un personnage qui ne sait pas qui il est (pour une égocentrique en pleine crise d’adolescence, ça tombe mal …) et qui doit se construire et s’inventer dans une réalité qui n’est pas la sienne (on est en pleine abstraction jubilatoire …). Etant donné le background théatral de Joss Whedon (ce gars-là se prend pour la réincarnation de Shakespeare et il n’oublie jamais de truffer sa série de saynettes théatrales comme dans 1x9 The Puppet Show ou 4x22 Restless), on peut raisonnablement penser qu’il balance sciemment dans sa série une étonnante (mais assumée) thématique Pirandelienne. Avant de devenir la grille de lecture analytique favorite de certains, Luigi Pirandello, auteur italien du début du XXème siècle, a joyeusement théorisé dans ses pièces à propos de la définition du concept de fiction et s’est trituré le cerveau au sujet de ses mécanismes. Sa technique privilégiée était de désorienter ses personnages et de « déstructurer la réalité » pour détruire sa légitimité et son unicité : chez Pirandello, il n’y a pas de « vérité » mais DES vérités pour CHAQUE personnage. En bref, Pirandello s’amusait comme un petit fou à recentrer la fiction sur les personnages et à jouer sur les divergences relatives à leurs différentes perceptions (« à chaque personnage sa réalité … »). Or donc, soyons fous et disons le tout de go : Dawn est un personnage PIRADELLIEN (elle ne sait même pas qui elle est vraiment, quel est son rôle et ni même si son existence est justifiée !).

’ailleurs, il y a d’autres épisodes Pirandelliens dans la série : les plus emblématiques sont 6x8 Tabula Rasa; où les personnages ont leur mémoire effacé et doivent deviner (choisir ?) qui ils sont ; et 6x17 Normal Again, où une Buffy complètement désorientée doit choisir « sa » réalité (sans être sûre de la légitimité de son choix …). Et je ne parle même pas de l’épisode où les personnages prennent la personnalité de leur costume de Halloween, de celui où Buffy et Faith se retrouvent mutuellement dans le corps l’une de l’autre et donc « échangent » leurs réalités pour expérimenter celle de l’autre, etc …

irandello mais aussi Shakespeare : ces influences (revendiquées par Joss Whedon pour le cas de l’auteur anglais) prouvent que l’auteur de Buffy The Vampire Slayer se positionne délibérément comme le successeur des dramaturges et des tragédiens (il est quand même gonflé l’animal !). Il ne se refuse pas non plus des incursions dans l’abstraction : revoyez 4x22 Restless pour vous en convaincre, car si cet épisode emprunte beaucoup au style du cinéaste David Lynch pour sa forme, il est surtout une belle démonstration d’expérimentations théâtrales).


« You're not special. You're extraordinary. »
(« Tu n’es pas « spéciale ». Tu es extraordinaire. »)
Xander Harris, à Dawn Summers / 7x12 Potential

n a vu que l’apparition de Dawn dans la série correspond peut être à une volonté de Joss Whedon de mettre pour de bon le Buffyverse au service de la caractérisation de ses personnages ; mais son évolution (en particulier dans la saison 7) peut aussi être mise en parallèle avec les notes d’intentions de l’auteur. En effet, le parcours de Dawn Summers semble obéir à la règle établie dans une des maximes cultes énoncées par Whedon : « Don’t give them what they want, give them what they need » (« Ne leur donnez pas ce qu’ils veulent, donner leurs ce dont ils ont besoin »). A propos de cette sentence, il est communément admis qu’il parlait à ses coscénaristes des téléspectateurs, mais il est pertinent de se demander si les « them » (« ils ») en question, à qui il faut donner ce dont ils ont besoin au lieu de ce qu’ils veulent ne sont pas aussi (avant tout ?) les personnages de la série …

ans cet ordre d’idée, un épisode Clé pour Dawn est 7x12 Potential : dans cet épisode, Dawn voit sa sœur s’éloigner d’elle (Buffy est surtout préoccupée par ses nouvelles responsabilités de leader des Potentielles) et retombe dans ses travers : délaissée, seule au monde et en quête d’affection, Dawn cherche un moyen d’attirer à nouveau l’attention de Buffy ; et elle en vient à s’imaginer en Potentielle. D’ailleurs, jusqu’à la scène finale, les plus naifs des téléspectateurs (comme moi) croiront aussi à ce coup de théatre : Dawn en Potentielle !?! : première réaction : Wahou ! Pourtant quelle originalité, quel intérêt dans cette évolution ? Quelle profondeur ? Aucune. Ainsi, Dawn et ses fans n’auront pas ce qu’ils veulent (une Dawn en Super Héroine qui reproduit le même schéma que Buffy en devenant une Tueuse) mais ce dont ils ont besoin : un personnage qui évolue sans concession mais en profondeur pour trouver sa vraie place : celle d’une humaine normale (comprendre : sans pouvoirs), vouée à rester en retrait, mais qui paradoxalement, prend conscience de sa grandeur et de ses mérites et qui se construit ainsi un rôle digne de ce nom.

ette évolution est acceptée par Dawn lors d’un symbolique passage de relais entre elle et Xander Harris à la fin de 7x12 Potential : Xander ouvre les yeux de sa jeune « double » (3) et lui permet de franchir cette étape Clé de son évolution personnelle.

our conclure ces quelques remarques sur le cheminement du personnage dans la série par une anecdote un peu facile ; il est symbolique de rappeler que c’est à Dawn que Whedon a attribué l’insigne honneur de prononcer la dernière réplique de la série dans 7x22 Chosen (4) (et qui est parfois abusivement créditée à la sorcière Willow Rosenberg par des téléspectateurs peu attentifs). Il paraît que ses détracteurs ont tiré la tronche…

(3)Merci aux internautes Spikegirl & Lord-of-Babylon pour cette intéressante remarque.
(4)« Buffy … What are we gonna do now ? » (“Buffy … Qu’est ce qu’on fait maintenant ? »).


“ Dawn listen to me, listen … I love you. I will ALWAYS love you. This is the work that I have to do. Tell Giles … tell Giles I figured it out and I’m OK “
(« Dawn écoute moi, écoute … Je t’aime. Je t’aimerai TOUJOURS. Ceci est ma mission. Dis à Giles … dis à Giles que j’ai enfin compris et que je suis en paix »)
Buffy Summers / 5x22 The Gift

’hallucinante séquence prégénérique de 5x22 The Gift présente un montage condensant toute la série en 35 secondes (!!!) suivi d’une saynette où Buffy accomplit sa mission de Tueuse en exécutant un vampire menaçant un jeune benêt : d’emblée, ce bilan symbolique est annonciateur d’une conclusion dont l’ambition est ni plus ni moins de solder les enjeux de la série, en particulier ceux concernant la Tueuse. Un des enjeux primordiaux pour Buffy qui court pendant toute la série est l’impérieux besoin de concilier les impératifs de sa mission de Tueuse et ses aspirations intimes (être enfin humaine et donner un sens à ses émotions). Dans sa psyché, la Tueuse et la jeune femme s’opposent mais en même temps cherchent à fusionner pour amener Buffy à s’accomplir selon ses buts les plus personnels : être une Tueuse guidée par son humanité, contrairement à Kendra (guidée par sa mission) ou Faith (guidée par ses pulsions). Le sacrifice final de Buffy dans 5x22 The Gift va enfin lui permettre de se réaliser à la foi en tant que Tueuse et en tant qu’humaine. Ainsi, c’est sans arrière pensée, sans regret et sans compromission que Buffy plonge dans le gouffre ouvert par le sang de Dawn : elle fait coup double en sauvant le monde (comme d’hab.) mais surtout en sauvant sa sœur bien aimée.

 

râce à La Clé devenue Dawn, Buffy se transcende pour la première fois dans toute sa plénitude de Tueuse Elue mais également d’humaine capable de dévotion et d’amour. Si la série s’était arrêtée à ce 100ème épisode, elle se serait donc conclue sur un magnifique final intimiste à la portée émotionnelle bouleversante toute entière induite par le personnage de Dawn « La Clé » Summers (5). En conclusion, soyons bref et lyrique : Dawn est bel et bien La Clé : La Clé de l’évolution du Buffyverse, qui sacrifie tout à ses personnages ; et La Clé pour comprendre ce à quoi aspire intimement Buffy : affirmer son humanité en dépit de son statut de Tueuse, quitte, pour le faire, à donner en offrande sa vie à ceux qu’elle aime vraiment…

(5) Dans 7x22 Chosen, Whedon renouvellera cet exploit en nous offrant un autre Grand Final cette fois ci d’une portée universelle au lieu d’être intimiste et aussi gonflé d’espoir que celui de la saison 5 est triste : vous en connaissez beaucoup, vous, des séries qui proposent 2 fins qui en plus d’être des conclusions définitives, sont des joyaux d’écritures et d’émotions ? (sans compter la 3ème fin possible (!), la fin alternative dépressive et traumatisante proposée dans 6x17 Normal Again).
A chaque fois, ces fins reposent sur des rebondissements (Buffy qui décide de se sacrifier / Buffy qui décide de provoquer l’avènement des Tueuses) mais sont pourtant d’une simplicité et d’une logique implacables. Pourtant, le spectateur se fait avoir (qui n’a pas été mis sur le cul par la surprise – pourtant d’une évidence limpide – qui consiste en l’avènement de par le monde de toutes les Potentielles révélées en Tueuses Elues dans 7x22 Chosen ?), ce qui intensifie la portée du truc. Bravo Whedon !

Auteur : FRANCESCO

Illustrations : Ambrelune, Darkangelus, Meryl

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