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        e moins que l’on puisse dire ; c’est que l’apparition 
        de Dawn Summers dans la saison 5 de Buffy The Vampire Slayer arrive à 
        point nommé : en effet, en à peine 4 ans, Buffy a combattu 
        tout les types de monstres possibles, a sauvé le monde 3 ou 4 fois 
        et a évité plusieurs apocalypses. Un observateur distrait 
        de la série pourrait dès lors penser que la série 
        va s’acheminer vers la routine en reproduisant de saisons en saisons 
        un arc scénaristique convenu : la Tueuse de Sunnydale doit faire 
        la bagarre avec un Big Bad (de + en + surpuissant) et finit triompher 
        pour la survie de l’humanité, «la justice, les petits 
        chiots et Noêl » (comme dirait Spike dans 4x11 Doomed). Mais 
        Joss Whedon est un malin et il a déjà planifié des 
        changements de fond majeurs pour son œuvre : derrière les 
        apparences, les VRAIS arcs des saisons 6 et 7 seront respectivement « 
        Buffy est dépressive » et « Sauver le monde ne suffit 
        pas, il faut maintenant le changer » ; mais nous n’en somme 
        pas encore là. Pour la saison 5, il nous réserve une surprise 
        majeure qu’il a longuement et minutieusement élaboré 
        et qui a d’ailleurs été annoncé plusieurs années 
        en amont dans les rêves de Buffy via des indices codés (il 
        paraît que les traducteurs de la série s’en sont arrachés 
        les cheveux !) (1). Joss Whedon, plus culotté que jamais, balance 
        donc à la stupéfaction générale dans les pattes 
        de la Tueuse … une jeune sœur de 14 ans ! Sans explication, 
        sans justification, sans transition. 
       e 
        plus, parmi les protagonistes du Buffyverse, personne ne s’étonne 
        et on comprend bien vite que pour tout les autres personnages, Dawn a 
        toujours existé. La réaction du fan normalement constitué 
        est alors « Mais que se passe-t-il ??? ». L’épisode 
        5x2 The Real Me qui introduit ce nouveau (?) personnage est léger 
        et présente de manière rigolote et terre à terre 
        la vie quotidienne de la petite sœur de la Tueuse ; ce qui est en 
        complet décalage avec le mystère de sa présence. 
        Accessoirement, cet épisode ne donne aucune piste d’explication. 
        C’est peut être cette intrusion forcée et artificielle 
        d’un nouveau personnage dans la série (mais on verra par 
        la suite que cet artifice formel est en fait un énorme coup de 
        génie de Joss Whedon) qui fait que dans les classements des personnages 
        préférés des fans, Dawn est en bonne position … 
        en bas de la liste ! Pourtant, certains « Dawnsters » ne se 
        privent pas d’affirmer que La Clé est un des 2 ou 3 personnages 
        les plus riches et les plus réussis de la série, admirablement 
        mis en valeur par une actrice exceptionnelle (la pourtant très 
        jeune Michelle Trachtenberg). Il est donc temps de développer les 
        raisons qui font que Dawn « Dawnie » Summers a.k.a. « 
        La Clé » est définitivement bien plus qu’une 
        gamine geignarde, tête à claques et inutile. 
        
      (1)Petit rappel à propos 
        des répliques archi-cultes qui annoncent la venue de Dawn (2 ans 
        à l’avance pour la première !!!) dans la série 
        : 
        « Little Miss Muffet counting down from 7-3-0 » : Faith / 
        3x22 Graduation Day  
        Difficilement traduisible : ça pourrait donner « La petite 
        mademoiselle Muffet décompte à partir de 730 », « 
        Little Miss Muffet » (peut être référence à 
        une comptine enfantine traditionnelle anglaise d’après de 
        maigres recherches sur le net) étant évidemment Dawn et 
        7-3-0 signifiant 730 jours soit 2 ans, délai entre cette déclaration 
        et le sacrifice final de Buffy dans 5x22 The Gift (sacrifice qui établit 
        définitivement la raison d’être de la présence 
        de Dawn dans la série) 
        « Be back before Dawn » : Tara Maclay à Buffy / 4x22 
        Restless 
        Egalement intraduisible : « Reviens avant l’aube », 
        Dawn en anglais est un prénom mais veut également dire aube 
        … 
        
      
        
      « I’m not a kid 
        ! » (« Je ne suis pas une gamine ! » ) 
        Dawn Summers / 5x2 The Real Me 
       ormellement 
        ; le mystère de la présence de Dawn au début de la 
        saison 5 est un formidable procédé pour accrocher l’attention 
        du téléspectateur et pour le motiver à suivre la 
        série (si il en était encore besoin …) afin d’avoir 
        le fin mot de l’histoire : le suspens est énorme, et le fan 
        de base se ronge les sangs et veut absolument savoir qui est Dawn. Whedon 
        et ses scénaristes se paient même le luxe de nous égarer 
        vers une fausse piste délirante en nous laissant croire que Dawn 
        pourrait être le Big Bad de la saison 5, de part ses confidences 
        mystérieuses à son journal intime ; et qui s’avèrent 
        être finalement de simples fanfaronnades d’ado narcissique 
        (2) . 
       orsque 
        l’explication délirante survient (accrochez vous : Dawn est 
        en réalité La Clé, l’incarnation d’une 
        boule d’énergie mystique capable de faire tomber les frontières 
        entre les réalités. Elle a été matérialisée 
        par des moines sous la forme d’une sœur offerte à la 
        Tueuse dont les souvenirs ont été altéré pour 
        qu’elle gobe la supercherie. Le rôle de Buffy dans tout ce 
        micmac est de la protéger de Glory, une déesse foldingue 
        voulant l’utiliser pour ouvrir un portail magique vers une dimension 
        infernale !!!) ; un nouvel enjeu majeur prend forme dans le Buffyverse 
        : préserver Dawn pour empêcher la destruction de l’humanité. 
        La mission habituelle de la Tueuse (sauver le monde) est dès lors 
        intelligemment connectée à un nouvel enjeu intime qui implique 
        personnellement Buffy : il lui faut aussi et SURTOUT protéger sa 
        propre sœur. 
        
        
       n 
        de plus beau d’entre eux est de voir La Clé devenir Dawn 
        : cette splendide quête d’humanité et d’identité 
        (délicate métaphore des affres de l’adolescence incomprise) 
        qui court sur toute la saison 5 est un enjeu émotionnel bouleversant 
        et d’une intensité inouie, pour peu que l’on s’attache 
        au personnage. 
       e 
        plus, Dawn devient quasiment instantanément une raison de vivre 
        pour la Tueuse. Sans cette apparition « miraculeuse » d’une 
        sœur à protéger, on voit mal quelle autre motivation 
        Buffy aurait pu avoir pour continuer à accomplir sa mission. Comme 
        le dit le créateur du show lui même, Dawn est dans la saison 
        5 le « love interest » de Buffy. D’ailleurs, dans 5x21 
        The Weight Of The World, lorsque Dawn est finalement capturée par 
        la déesse Glory, Buffy s’imagine que sa sœur est perdue 
        et elle se laisse sombrer dans une effrayante catatonie. Métaphoriquement, 
        il ne fait aucun doute que confrontée à la mort de Dawn 
        et à l’échec de sa mission, Buffy choisit le suicide 
        en quittant le monde. 
       l 
        est autorisé de penser que toute cette histoire à propos 
        de Dawn illustre la volonté de Joss Whedon de relancer la série 
        et de lui insuffler une nouvelle légitimité en donnant à 
        la Tueuse une raison d’être inédite et signifiante 
        (protéger sa sœur plutôt que sauver le monde). De plus, 
        avec Dawn, Whedon recentre également de manière (encore 
        plus) appuyée la série sur les personnages. Même si 
        les personnages ont toujours été l’axe majeur de la 
        série, il est évident qu’à partir de la saison 
        5, Whedon « passe à la vitesse supérieure » 
        et met délibérément la mythologie du Buffyverse à 
        leur service et non plus l’inverse. Il y a d’ailleurs un passage 
        de relais qui crève les yeux entre la mythologie (développée 
        dans les 4 premières saisons) et les personnage (qui prennent la 
        place de premier plan dans la série à partir de la saison 
        5) : Dawn apparaît à la fin de l’épisode 5x1 
        Buffy Vs. Dracula qui règle un cas mythologique emblématique, 
        celui concernant « Dracula ». Sur le plan symbolique (on passe 
        de Dracula à Dawn ; c’est à dire de la mythologie 
        aux personnages), Whedon ne pouvait pas faire plus clair comme note d’intention 
        sur l’orientation nouvelle de la série, et c’est évidemment 
        Dawn qui est La Clé de cette évolution … 
      (2)« She still 
        thinks I’m Little Miss Nobody, just her dumb little sister. Boy, 
        she is in for a surprise ! » (« Et dire qu’elle croit 
        encore que je suis une moins que rien, juste sa niaise de petite soeur. 
        Elle va avoir une sacrée surprise ! ») : c’est l’énigmatique 
        et inquiétante réplique finale de 5x2 The Real Me 
       
          
      « I’m not a Key. 
        I’m not a thing […] Am I real ? Am I anything ? » (« 
        Je ne suis pas une Clé. Je ne suis pas une chose. […] Suis 
        je réelle ? Qu’est ce que je suis ? » ) 
        Dawn Summers / 5x13 Blood Ties 
       n 
        l’a déjà évoqué brièvement, un 
        des arcs principaux de la saison 5 concerne la quête d’humanité 
        de la sœur de la Tueuse et montre La Clé, une énergie 
        mystique, se transformer en Dawn, une humaine. Cet enjeu, d’une 
        originalité plutôt démentielle, est mis en valeur 
        par Whedon de manière extrêmement subtile, notamment au travers 
        des réactions de Buffy et de Joyce Summers, sa fausse-vraie famille. 
        Le terme « fausse vraie famille » s’applique ici puisque 
        malgré son essence surnaturelle, on apprend vite que Dawn a été 
        créée à partir du sang de la Tueuse : le lien biologique 
        avec les 2 autres Summers est donc bel et bien réel, voire primordial 
        et Buffy, submergée d’émotions, explique sa force 
        dans des termes sans ambiguité dans 5x22 The Gift ( « She’s 
        me […] It’s physical. Dawn is a part of me. The only part 
        that I … » / « Elle est moi […] C’est physique. 
        Dawn est une partie de moi. La seule partie que je … » ). 
        Il est touchant de constater que la Tueuse est tellement émue qu’elle 
        ne parvient même pas à trouver les mots pour terminer sa 
        tirade.  
       uffy 
        est déstabilisée par cette apparition artificielle d’une 
        sœur et se voile longtemps la face en refusant de considérer 
        Dawn comme un enjeu intime. La Tueuse se force à prétendre 
        ne voir en elle qu’une mission, qu’une Clé à 
        tenir à l’écart de Glory-la-maboule. Pourtant, lorsque 
        Buffy prend enfin le risque émotionnel d’accepter Dawn pour 
        ce qu’elle est (une sœur à aimer, à protéger, 
        un miracle providentiel qui donne un sens à sa vie), la transformation 
        de son attitude est spectaculaire : elle sombre dans la catatonie et abandonne 
        sa charge de Tueuse sans hésiter lorsqu’elle pense avoir 
        perdu sa sœur (5x21 The Weight Of The World), elle place son amour 
        pour sa sœur au dessus de sa mission de Tueuse ( « If Dawn 
        dies, I’m done with it. I’m quitting. » / « Si 
        Dawn meurt, c’est terminé. J’arrête tout. » 
        dans 5x22 The Gift) et n’hésite pas à menacer de mort 
        ses propres amis (et en particulier celui qu’elle considère 
        pourtant comme son mentor, Giles !) pour les dissuader de jouer les héros 
        en tuant Dawn afin de détruire La Clé ( la mise en garde 
        de Buffy a le mérite d’être claire : « And I’ll 
        kill anyone who comes near Dawn » / « Et je tuerai quiconque 
        approchera Dawn » , toujours dans 5x22 The Gift : vas y Buff, te 
        laisse pas faire !!!). 
       n 
        se dévouant à sa sœur, Buffy suit probablement l’exemple 
        de sa mère Joyce qui a été beaucoup plus radicale 
        et intuitive dans sa manière d’accepter Dawn : après 
        avoir appris la nature réelle de celle qu’elle imaginait 
        être sa fille, Joyce choisit en toute connaissance de cause de faire 
        abstraction de cette histoire de Clé et décide de continuer 
        à traiter malgré tout Dawn comme sa fille. Le lien maternel 
        s’en trouve même renforcé puisque qu’il s’agit 
        maintenant pour Joyce de protéger sa fille contre une menace bien 
        réelle (Glory). On peut dire que Joyce fait acte de Foi en refusant 
        une évidence (La Clé n’est pas vraiment sa fille) 
        pour croire résolument en Dawn. Joyce est la première à 
        voir en elle une Humaine, et ce de toute sa volonté, presque viscéralement. 
        Mais le plus beau, c’est que c’est par delà la mort 
        que Joyce Summers transforme La Clé en Dawn. En effet, dans le 
        tétanisant épisode 5x16 The Body, Dawn accède définitivement 
        au statut d’humaine grâce à sa mère défunte 
        : c’est le deuil qui lui fait enfin comprendre la nature profonde 
        de l’humain (ce qu’elle cherche à être) et une 
        étape primordiale est franchie lors de l’hallucinante scène 
        finale de l’épisode où Dawn approche lentement sa 
        main pour toucher le visage du cadavre de Joyce : littéralement, 
        elle touche du doigt le mystère de la vie et prend enfin conscience 
        de ce que cela signifie d’être un humain (la vie, la mort, 
        l’amour et tout le tralala). Stupéfiante scène (une 
        des 2 ou 3 meilleures de toute la série !) où Whedon fait 
        exploser les fragiles tabous relatifs à la mort. Heureusement, 
        un fondu au noir jette un voile pudique sur cette horreur absolue juste 
        avant que le contact entre la main de Dawn et le visage du corps ne se 
        fasse ; et il nous épargnera le traumatisme de voir une gamine 
        de 14 ans exorciser le deuil de sa mère en touchant son cadavre. 
        Le caractère intimiste et jusqu’au boutiste de ce passage 
        est appuyé par le fait que Buffy, en arrière plan, regarde 
        la scène comme hypnotisée par ce que sa sœur est en 
        train de faire et n’intervient pas : grâce à la mort 
        de Joyce, La Clé devient Dawn à jamais. Précisons 
        que dans 5x16 The Body, la mort de Joyce permet également à 
        Anya, une autre « non-humaine », de ressentir pour la première 
        foi des émotions sincères : Joyce serait elle un ange gardien 
        capable de transcender les créatures non humaines ? 
        
      
        
            | 
         
       
        
       i 
        il est commun de juger que Dawn est geignarde, capricieuse, nombriliste 
        (bref : une jolie casse pieds !), il est bon de rappeler 2 ou 3 éléments 
        de son parcours : la petite Dawnie, 14 ans et demi, encaisse des traumas 
        majeurs à la pelle : devoir se supporter une Tueuse caractérielle 
        et raide comme la justice en guise de sœur ; apprendre qu’elle 
        est une boule d’énergie inhumaine et mystique dans 5x13 Blood 
        Ties (il y a de quoi sombrer dans la démence pour beaucoup moins 
        que ça, mais Dawn se contente de s’entailler les veines, 
        non pas dans une pulsion suicidaire mais au contraire pour voir couler 
        son sang et confirmer qu’elle est bel et bien réelle) ; perdre 
        sa mère (à laquelle elle est très attachée, 
        et pour cause : c’est la seule personne qui l’accepte comme 
        une véritable humaine !) ; voir son « modèle » 
        Willow tourner junkie et manquer de la tuer 2 fois (dont une fois volontairement 
        (!!!), lors de leur terrifiant face à face de l’épisode 
        6x21 Two To Go) ; rester prostrée seule toute une journée 
        devant le cadavre de Tara (avec qui elle a lien un lien particulier) ; 
        etc … Ca commence à faire beaucoup et alors que la pauvre 
        gamine devrait (au mieux) devenir une barge borderline et hystérique 
        suite à toutes ces horreurs ; son seule vice connu est d’être 
        un brin colérique et égocentrique (une ado tout ce qu’il 
        y a de plus normale, quoi …) et d’extérioriser son 
        manque affectif en volant à l’étalage (une Clé 
        cleptomane …). 
       out 
        ceci pour dire que malgré son jeune âge et bien qu’elle 
        n’ait aucun pouvoir surnaturel (après les évènements 
        de 5x22 The Gift, elle n’est plus La Clé et devient définitivement 
        une humaine normale), Dawn est probablement un des personnages les plus 
        forts psychologiquement de la série. Ce n’est pas une Summers 
        pour rien … 
        
        
        
      « What is it ? Avant-garde?” 
        (“Qu’est ce que c’est que ça ? Du théatre 
        d’avant garde ?») 
        Principal Snyder / 1x9 The Puppet Show 
       i 
        on veut donner une définition « Clé en main » 
        de Dawn, il s’agit d’un personnage qui ne sait pas qui il 
        est (pour une égocentrique en pleine crise d’adolescence, 
        ça tombe mal …) et qui doit se construire et s’inventer 
        dans une réalité qui n’est pas la sienne (on est en 
        pleine abstraction jubilatoire …). Etant donné le background 
        théatral de Joss Whedon (ce gars-là se prend pour la réincarnation 
        de Shakespeare et il n’oublie jamais de truffer sa série 
        de saynettes théatrales comme dans 1x9 The Puppet Show ou 4x22 
        Restless), on peut raisonnablement penser qu’il balance sciemment 
        dans sa série une étonnante (mais assumée) thématique 
        Pirandelienne. Avant de devenir la grille de lecture analytique favorite 
        de certains, Luigi Pirandello, auteur italien du début du XXème 
        siècle, a joyeusement théorisé dans ses pièces 
        à propos de la définition du concept de fiction et s’est 
        trituré le cerveau au sujet de ses mécanismes. Sa technique 
        privilégiée était de désorienter ses personnages 
        et de « déstructurer la réalité » pour 
        détruire sa légitimité et son unicité : chez 
        Pirandello, il n’y a pas de « vérité » 
        mais DES vérités pour CHAQUE personnage. En bref, Pirandello 
        s’amusait comme un petit fou à recentrer la fiction sur les 
        personnages et à jouer sur les divergences relatives à leurs 
        différentes perceptions (« à chaque personnage sa 
        réalité … »). Or donc, soyons fous et disons 
        le tout de go : Dawn est un personnage PIRADELLIEN (elle ne sait même 
        pas qui elle est vraiment, quel est son rôle et ni même si 
        son existence est justifiée !). 
       ’ailleurs, 
        il y a d’autres épisodes Pirandelliens dans la série 
        : les plus emblématiques sont 6x8 Tabula Rasa; où les personnages 
        ont leur mémoire effacé et doivent deviner (choisir ?) qui 
        ils sont ; et 6x17 Normal Again, où une Buffy complètement 
        désorientée doit choisir « sa » réalité 
        (sans être sûre de la légitimité de son choix 
        …). Et je ne parle même pas de l’épisode où 
        les personnages prennent la personnalité de leur costume de Halloween, 
        de celui où Buffy et Faith se retrouvent mutuellement dans le corps 
        l’une de l’autre et donc « échangent » 
        leurs réalités pour expérimenter celle de l’autre, 
        etc … 
       irandello 
        mais aussi Shakespeare : ces influences (revendiquées par Joss 
        Whedon pour le cas de l’auteur anglais) prouvent que l’auteur 
        de Buffy The Vampire Slayer se positionne délibérément 
        comme le successeur des dramaturges et des tragédiens (il est quand 
        même gonflé l’animal !). Il ne se refuse pas non plus 
        des incursions dans l’abstraction : revoyez 4x22 Restless pour vous 
        en convaincre, car si cet épisode emprunte beaucoup au style du 
        cinéaste David Lynch pour sa forme, il est surtout une belle démonstration 
        d’expérimentations théâtrales). 
       
          
      « You're not special. 
        You're extraordinary. » 
        (« Tu n’es pas « spéciale ». Tu es extraordinaire. 
        ») 
        Xander Harris, à Dawn Summers / 7x12 Potential  
       n 
        a vu que l’apparition de Dawn dans la série correspond peut 
        être à une volonté de Joss Whedon de mettre pour de 
        bon le Buffyverse au service de la caractérisation de ses personnages 
        ; mais son évolution (en particulier dans la saison 7) peut aussi 
        être mise en parallèle avec les notes d’intentions 
        de l’auteur. En effet, le parcours de Dawn Summers semble obéir 
        à la règle établie dans une des maximes cultes énoncées 
        par Whedon : « Don’t give them what they want, give them what 
        they need » (« Ne leur donnez pas ce qu’ils veulent, 
        donner leurs ce dont ils ont besoin »). A propos de cette sentence, 
        il est communément admis qu’il parlait à ses coscénaristes 
        des téléspectateurs, mais il est pertinent de se demander 
        si les « them » (« ils ») en question, à 
        qui il faut donner ce dont ils ont besoin au lieu de ce qu’ils veulent 
        ne sont pas aussi (avant tout ?) les personnages de la série … 
      
       ans 
        cet ordre d’idée, un épisode Clé pour Dawn 
        est 7x12 Potential : dans cet épisode, Dawn voit sa sœur s’éloigner 
        d’elle (Buffy est surtout préoccupée par ses nouvelles 
        responsabilités de leader des Potentielles) et retombe dans ses 
        travers : délaissée, seule au monde et en quête d’affection, 
        Dawn cherche un moyen d’attirer à nouveau l’attention 
        de Buffy ; et elle en vient à s’imaginer en Potentielle. 
        D’ailleurs, jusqu’à la scène finale, les plus 
        naifs des téléspectateurs (comme moi) croiront aussi à 
        ce coup de théatre : Dawn en Potentielle !?! : première 
        réaction : Wahou ! Pourtant quelle originalité, quel intérêt 
        dans cette évolution ? Quelle profondeur ? Aucune. Ainsi, Dawn 
        et ses fans n’auront pas ce qu’ils veulent (une Dawn en Super 
        Héroine qui reproduit le même schéma que Buffy en 
        devenant une Tueuse) mais ce dont ils ont besoin : un personnage qui évolue 
        sans concession mais en profondeur pour trouver sa vraie place : celle 
        d’une humaine normale (comprendre : sans pouvoirs), vouée 
        à rester en retrait, mais qui paradoxalement, prend conscience 
        de sa grandeur et de ses mérites et qui se construit ainsi un rôle 
        digne de ce nom. 
       ette 
        évolution est acceptée par Dawn lors d’un symbolique 
        passage de relais entre elle et Xander Harris à la fin de 7x12 
        Potential : Xander ouvre les yeux de sa jeune « double » (3) 
        et lui permet de franchir cette étape Clé de son évolution 
        personnelle. 
       our 
        conclure ces quelques remarques sur le cheminement du personnage dans 
        la série par une anecdote un peu facile ; il est symbolique de 
        rappeler que c’est à Dawn que Whedon a attribué l’insigne 
        honneur de prononcer la dernière réplique de la série 
        dans 7x22 Chosen (4) (et qui est parfois abusivement créditée 
        à la sorcière Willow Rosenberg par des téléspectateurs 
        peu attentifs). Il paraît que ses détracteurs ont tiré 
        la tronche… 
      (3)Merci aux internautes 
        Spikegirl & Lord-of-Babylon pour cette intéressante remarque. 
        (4)« Buffy … What are we gonna do now ? » (“Buffy 
        … Qu’est ce qu’on fait maintenant ? »). 
       
          
       “ Dawn listen to me, 
        listen … I love you. I will ALWAYS love you. This is the work that 
        I have to do. Tell Giles … tell Giles I figured it out and I’m 
        OK “ 
        (« Dawn écoute moi, écoute … Je t’aime. 
        Je t’aimerai TOUJOURS. Ceci est ma mission. Dis à Giles … 
        dis à Giles que j’ai enfin compris et que je suis en paix 
        ») 
        Buffy Summers / 5x22 The Gift 
       ’hallucinante 
        séquence prégénérique de 5x22 The Gift présente 
        un montage condensant toute la série en 35 secondes (!!!) suivi 
        d’une saynette où Buffy accomplit sa mission de Tueuse en 
        exécutant un vampire menaçant un jeune benêt : d’emblée, 
        ce bilan symbolique est annonciateur d’une conclusion dont l’ambition 
        est ni plus ni moins de solder les enjeux de la série, en particulier 
        ceux concernant la Tueuse. Un des enjeux primordiaux pour Buffy qui court 
        pendant toute la série est l’impérieux besoin de concilier 
        les impératifs de sa mission de Tueuse et ses aspirations intimes 
        (être enfin humaine et donner un sens à ses émotions). 
        Dans sa psyché, la Tueuse et la jeune femme s’opposent mais 
        en même temps cherchent à fusionner pour amener Buffy à 
        s’accomplir selon ses buts les plus personnels : être une 
        Tueuse guidée par son humanité, contrairement à Kendra 
        (guidée par sa mission) ou Faith (guidée par ses pulsions). 
        Le sacrifice final de Buffy dans 5x22 The Gift va enfin lui permettre 
        de se réaliser à la foi en tant que Tueuse et en tant qu’humaine. 
        Ainsi, c’est sans arrière pensée, sans regret et sans 
        compromission que Buffy plonge dans le gouffre ouvert par le sang de Dawn 
        : elle fait coup double en sauvant le monde (comme d’hab.) mais 
        surtout en sauvant sa sœur bien aimée. 
        
      
       râce 
        à La Clé devenue Dawn, Buffy se transcende pour la première 
        fois dans toute sa plénitude de Tueuse Elue mais également 
        d’humaine capable de dévotion et d’amour. Si la série 
        s’était arrêtée à ce 100ème épisode, 
        elle se serait donc conclue sur un magnifique final intimiste à 
        la portée émotionnelle bouleversante toute entière 
        induite par le personnage de Dawn « La Clé » Summers 
        (5). En conclusion, soyons bref et lyrique : Dawn est bel et bien La Clé 
        : La Clé de l’évolution du Buffyverse, qui sacrifie 
        tout à ses personnages ; et La Clé pour comprendre ce à 
        quoi aspire intimement Buffy : affirmer son humanité en dépit 
        de son statut de Tueuse, quitte, pour le faire, à donner en offrande 
        sa vie à ceux qu’elle aime vraiment…  
      (5) Dans 7x22 Chosen, 
        Whedon renouvellera cet exploit en nous offrant un autre Grand Final cette 
        fois ci d’une portée universelle au lieu d’être 
        intimiste et aussi gonflé d’espoir que celui de la saison 
        5 est triste : vous en connaissez beaucoup, vous, des séries qui 
        proposent 2 fins qui en plus d’être des conclusions définitives, 
        sont des joyaux d’écritures et d’émotions ? 
        (sans compter la 3ème fin possible (!), la fin alternative dépressive 
        et traumatisante proposée dans 6x17 Normal Again). 
        A chaque fois, ces fins reposent sur des rebondissements (Buffy qui décide 
        de se sacrifier / Buffy qui décide de provoquer l’avènement 
        des Tueuses) mais sont pourtant d’une simplicité et d’une 
        logique implacables. Pourtant, le spectateur se fait avoir (qui n’a 
        pas été mis sur le cul par la surprise – pourtant 
        d’une évidence limpide – qui consiste en l’avènement 
        de par le monde de toutes les Potentielles révélées 
        en Tueuses Elues dans 7x22 Chosen ?), ce qui intensifie la portée 
        du truc. Bravo Whedon ! 
         
      Auteur : FRANCESCO 
      
      Illustrations : Ambrelune, Darkangelus, Meryl 
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